Sécurité et environnement

L’acier, un produit recyclable à l’infini

Le respect de l’environnement est le fil rouge de tout le processus de production et de construction des charpentes métalliques Waltefaugle. Tout d’abord, l’acier que nous utilisons est un matériau recyclable à l’infini sans que ses qualités soient altérées. Actuellement 50% de l’acier mis en oeuvre dans nos bâtiments est de l’acier recyclé. Preuve de la dimension écologique et naturelle de ce matériau, nous garantissons chaque projet, de sa conception à sa réalisation, de notre label “zéro déchets acier”. La construction métallique s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) de l’extraction du minerai jusqu’au recyclage de la matière après la déconstruction d’un bâtiment.

Des peintures pauvres en solvants

Toutes les peintures que nous utilisons sont à haut extrait sec. Cela signifie qu’elles sont pauvres en solvants. Ces additifs ne composent pas plus de 25% de nos peintures conformément aux normes en vigueur.

Vers la performance environnementale

La préfabrication des charpentes métalliques dans nos ateliers permet d’optimiser le processus de production et d’économiser des ressources tout en réduisant les nuisances environnementales sur le chantier. Contrairement au béton, le montage de la structure acier est autonome et ne nécessite pas d’approvisionnement en eau. La charpente métallique offre une telle souplesse architecturale qu’elle permet de grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière du jour, un éclairage naturel écologique contrairement à l’éclairage artificiel.

L’exigence de la sécurité

L’entreprise Waltefaugle est attentive à la sécurité de ses collaborateurs. Notre vigilance est particulièrement renforcée vis à vis des personne qui manipulent en atelier les éléments des charpentes métalliques. Ceux qui pilotent les ponts roulants ou les nacelles ont les qualifications nécessaires pour le faire. La sécurité passe également par la formation régulière des salariés et en particulier de ceux nouvellement recrutés.